LA GELÉE ROYALE FRANÇAISE 

Qu'est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une sécrétion des jeunes abeilles appelées nourrices qui, après y avoir déposé une larve, remplissent une alvéole de cette substance pendant 3 jours. Après cette période, la larve se nourrit de la gelée pendant 5 à 6 jours puis devient une nymphe. La reine quant à elle est nourrie toute sa vie (4 ans) de gelée royale.

La gelée royale française est un produit naturel aidant au bon fonctionnement de l'organisme. © photos Susie Waroude

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ? 

La gelée royale est source d'acide folique et de zinc. Elle est aussi riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8), en sels minéraux (cuivre et phosphore) et en acides gras (10-HDA).

Elle favorise ainsi le fonctionnement normal du métabolisme énergétique, du système nerveux, des fonctions psychologiques, du système immunitaire, du transport du fer et du maintien de la peau.

Comment réaliser ma cure de gelée royale ?

La meilleure saison pour faire une cure de gelée royale est l'automne !

Une prise au début de l'automne (septembre et octobre) et à la fin de l'hiver (février et mars) est recommandée, mais vous pouvez tout aussi bien faire une cure de gelée royale en dehors de ces périodes de l'année si vous ressentez de la fatigue.

Afin de assimiler au mieux ses effets, nous vous conseillons de prendre à jeun entre 0,5 et 1 g de gelée royale chaque matin à l'aide de la petite cuiller fournie dans cette intention. Laissez ensuite la gelée fondre sous la langue.

Votre cure durera donc de 10 à 20 jours.

Prévoyez une semaine de pause entre chaque cure.

Petite astuce : afin d'atténuer le goût particulier de la gelée, si celui-ci vous déplaît, vous pouvez y ajouter un peu de miel.

Les garanties du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (G.P.G.R)

La gelée royale française (GRF) est une marque déposée par le groupement des producteurs de gelée royale (G.P.G.R.), dont fait partie les Ruchers du Liger. Elle garantit ainsi :

 

- le respect de l'alimentation naturelle de l'abeille (miel et pollen) et l'interdiction de nourrir les abeilles de manière artificielle (sirop) pendant la production de gelée royale ;

- des pratiques apicoles respectueuses de l'abeille et de son environnement ;

- la conservation dans son état originel de la gelée royale au froid, sans congélation, sans transformation et sans déshydratation ;

- le travail des apiculteurs du G.P.G.R. en collaboration avec des chercheurs pour mieux connaître la composition et l'impact des pratiques apicoles sur leur gelée royale. La démarche qualité du G.P.G.R. est d'ailleurs contrôlée par un organisme indépendant ;

- le G.P.G.R. encourage l'installation de jeunes apiculteurs.

En savoir plus sur le site du G.P.G.R.

© 2019 par Les Ruchers du Val du Liger