Notre Histoire

1985, le commencement

L'aventure de Michel avec les abeilles commence en 1982, lorsqu'il se procure quelques ruches pour produire du miel en amateur. La passion est là et, rapidement, il choisit de troquer son travail d'informaticien contre celui d'apiculteur.

En 1984, il suit une formation [...] .

Il crée son entreprise l'année suivante et négocie un prêt à la banque pour acheter 250 ruches, sans les essaims, pour lancer son activité.

2001, la spécialisation

2001 est une année importante : Michel décide de diversifier son activité en l'élargissant aux autres produits de la ruche : pollen, propolis et, surtout, gelée royale !

La première année, il obtient une petite récolte de 200g. En devenant membre du GPGR, il participe alors à la sélection génétique des "abeilles à gelée royale" et au perfectionnement de la technique de production. Les récoltes deviennent meilleures chaque année!

2018, arrivée de Joseph

Joseph est le deuxième enfant de Michel. Sa grande soeur Mathilde aide depuis plusieurs années à la récolte et à la mise en pot de la gelée royale. Sa petite sœur Susie a pris les belles photographies que vous retrouvez sur les différentes pages de ce site.

Après un lycée et un BTS agricoles, Joseph a choisi de devenir boulanger. Il exerce ce métier pendant huit ans puis le besoin d'échanger les siestes de l'après-midi contre un bon bain de soleil au milieu des abeilles se fait sentir. Il rejoint son père ravi en mars 2018 et s'associe finalement avec lui pour former un GAEC en janvier 2020. 

© 2019 par Les Ruchers du Val du Liger